Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de déterminer, de dresser une carte géographique et géologique de la théorie du miracle,

Un roi de son temps, — n’était-ce point un roi d’Angleterre, — ne voulut point aller au secours de son fils, engagé dans une mauvaise bataille, parce qu’il fallait que l’enfant gagnât ses éperons de chevalier. Il semble que jamais le roi du ciel n’ait voulu aussi expressément que dans la personne de cette grande sainte qu’une de ses filles gagnât elle-même les palmes du martyre.

Elle le savait. Non seulement elle n’était point garantie, elle n’était point assurée contre la maladie et contre la blessure et contre la défaite militaire mais elle savait qu’elle n’était point assurée contre la maladie et contre la blessure et contre la défaite militaire. Elle se battait donc exactement dans les conditions ordinaires et pour ainsi dire dans le statut ordinaire. On vit bien à Orléans et à Paris qu’elle n’était point assurée contre la blessure. On vit bien à Compiègne qu’elle n’était point assurée contre la capture. On vit bien à Rouen qu’elle n’était point assurée contre la mort.

Quand les gens lui demandaient des miracles si je puis dire ordinaires, des miracles de maladies, qui sont les plus ordinaires, elle se récusait immédiatement, avec une confusion d’humilité, ou en même temps avec bonne humeur, elle se récusait vite, arguant de son incompétence, se retranchant dans sa mission propre, dans sa vocation, leur indiquant, recommandant seulement de prier. Elle n’était venue que pour délivrer le royaume de France. Elle ne savait pas guérir cet enfant, ce petit garçon et cette petite fille. Cette sainte qui