Aller au contenu

Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guerre et en prison de guerre et en même temps jugée comme accusée d’Église. C’est-à-dire que de quelque manière que l’on tourne la difficulté elle fut détournée, on commit en elle, envers elle et en sa personne, un détournement de captivité.

Ainsi elle ne fut couverte par aucune immunité ; ni dans une action humaine par une immunité divine, par une immunité de sainte ; ni dans la guerre par une immunité de sainte ni par une immunité de chevalier. Ni par une immunité juridique.

§ 303. — « et surtout un pamphlet aussi haineux, lui qui ne cesse de prêcher à bon droit « la loi d’amour » ; — Monsieur Laudet vous savez très bien que je ne prêche pas. Où serait mon magistère. J’écris. C’est déjà beaucoup. Tout le monde ne pourrait pas en dire autant.

Un pamphlet aussi haineux. — Je vous assure, monsieur Laudet, que le communiqué n’est point haineux. J’avoue qu’il est forcené. En un certain sens. Qu’il ne laisse rien passer. J’avoue qu’il est poussé à fond. Mais il n’est point haineux. Je ne suis aucunement haineux. Je suis peut-être haïssant. C’est tout autre chose, c’est un tout autre péché. Haïssant ne ressemble pas plus à haineux qu’orgueil et que colère ne ressemblent à envie, ne ressemblent à vanité et à fatuité. Dans le péché aussi il y a des races. Et des races sans doute non moins irréductibles entre elles. Je sais de reste que je n’ai jamais affaire au quatrième,— (il n’est pas dans ma nature), — et que j’ai malheureusement affaire au sixième.