Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périodes de leurs vies qui n’ont point été des périodes de vie publique. Ainsi, et pour nous en tenir encore à l’extension géographique de la sainteté, non seulement M. Laudet retranche de la communion des saints et de la réversibilité des grâces d’innombrables saints, mais pour le peu de saints qu’il garde, pour les saints publics, des saints publics M. Laudet en retranche encore toute la période de leur vie qui n’a pas été publique. Non seulement M. Laudet dépeuple la communion des saints et la réversibilité des grâces de son contingent géographiquement à beaucoup près le plus nombreux, de son peuple le plus nombreux mais pour le peu de contingent qu’il garde, pour le peu de peuple qu’il garde il dépeuple encore la communion des saints et la réversibilité des grâces d’une bonne partie, d’une grande partie de la vie de ces saints, de toute la partie non publique.

Deuxièmement M. Laudet nie, exclut, retranche de la communion des saints et de la réversibilité des grâces, des souffrances, des épreuves, des exercices, des travaux, des Vertus, des mérites, des prières toutes les saintetés, toutes les grâces, toutes les souffrances, toutes les épreuves, tous les exercices, tous les travaux, toutes les Vertus, tous les mérites, toutes les prières des saints publics dans toutes les périodes privées, dans toutes les périodes obscures, dans toutes les périodes non publiques de leur vie.

§ 96. — En résumé, et pour nous en tenir à l’extension comme géographique de la sainteté, M. Laudet nie la communion des saints, la participation, la commune participation, il nie toutes les réversibilités, il