Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Procès de Réhabilitation. Le Procès de Réhabilitation consistant à défaire un procès d’hérésie.

§ 127. — Car ce que les tribunaux d’Église, les procès d’Église, les enquêtes d’Église plus ou moins préparatoires ou confirmatoires demandaient au candidat ou à l’accusé, cet autre candidat, ce candidat à l’envers, ce qu’ils requéraient du candidat ou de l’accusé, ce sur quoi portaient les interrogatoires, c’était généralement, c’était pour une grande part, c’était généralement pour la plus grande part une matière privée.

§ 128. — Or rien n’est aussi public, d’autre part, aussi fait en présence du peuple chrétien, qu’un procès d’Église, un procès de canonisation, un procès d’hérésie, un procès de réhabilitation, des enquêtes ecclésiastiques.

§ 129. — Par conséquent, et ce sera sur ce point notre formule dernière, ce que les juges d’Église, ce que les enquêteurs d’Église demandaient publiquement, requéraient publiquement, recherchaient publiquement, absolvaient publiquement, condamnaient publiquement, honoraient publiquement c’était précisément généralement la vie privée, les vertus privées, les vices, les péchés privés, les mérites privés. Le saint avait constamment à faire ses preuves de pureté privée. On avait généralement à faire contre l’hérétique les preuves d’impureté privée. On peut dire que la méthode ecclésiastique en ces matières consistait essentiellement à projeter sur la vie privée le flot de la lumière publique, pour l’édification du peuple chrétien. C’est qu’au fond