Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour le chrétien, monsieur Laudet, il n’y a point de privé ni de public, tout se passant également sous le regard de Dieu.

§ 130. — Particulièrement c’est pour cela que nous savons que le vie dite privée de Jeanne d’Arc a été l’objet d’enquêtes incessantes, ou plutôt nous savons que Jeanne d’Arc, comme toute personne éminente en chrétienté, et qui se disait envoyée de Dieu, a été dans sa vie dite privée l’objet d’enquêtes incessantes. Publier le privé, c’est le principe même, c’est la méthode ecclésiastique même. Le vieux principe de la confession publique court sous toute chrétienté. Le chrétien dans la paroisse, dans la chrétienté, est toujours le premier chrétien dans la communauté, l’ancien chrétien, le fidèle antique toujours prêt, toujours soumis à la confession publique, à la commune et comme mutuelle confession.

§ 131. — Enquête à Chinon, enquête à Poitiers en arrivant devers le roi ; enquêtes à Paris ; enquêtes à Rouen ; enquêtes à Domremy et généralement en Lorraine ; enquêtes partout et toujours ce n’étaient encore là pour ainsi dire que des enquêtes propres, que les enquêtes officielles, datées, temporaires, partielles et pour ainsi dire fragmentaires. En un certain sens particulières. Mais que sera-ce de cette enquête pour ainsi dire perpétuelle, littéralement perpétuelle que le peuple chrétien poussait sur ses saints aussitôt qu’un saint avait commencé d’émerger sous le regard de tous. Pour qui a si peu que ce soit l’idée de ce que c’était que le monde chrétien, pour qui a seulement regardé un peu