Page:Peladan - Etudes passionnelles de décadence, 1884.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
le vice suprême

Les gouvernantes se succédèrent au palais, sans pouvoir ni instruire, ni distraire la petite princesse. À la menace d’une punition, ses imperceptibles sourcils roux s’agitaient, un retrait des narines lui amincissait le nez, et l’on était arrêté par cette extraordinaire expression d’orgueil offensé. Aussi ne reçut-elle jamais ni une gifle, ni une fessée. La rêche Anglaise qui, après avoir élevé beaucoup de nobles miss, perdait son cant à la raisonner, dans un mouvement exaspéré, lui serra fortement le bras. Silencieuse, Leonora courut à la salle d’armes, se hissa sur un bahut, atteignit un gantelet et ayant mis à sa mignonne main vint surprendre l’Anglaise assise et essaya de lui serrer le bras avec le gant de fer.

Torelli borna le rôle de la gouvernante à de la surveillance, laissant se développer, sans entraves, cette nature irréductible : et livrée à elle-même l’enfance de Léonora, dans la féodale demeure, sembla celle des petits paysans, sans contrainte, sans contrôle, surtout sans obéissance. Seulement, au lieu du ciel clair, des plafonds à fresques ; à la place des horizons verts, des tableaux de primitifs.

Forteresse bâtie pour l’éventualité des coups de main dans un temps de guerre civile permanente, le palais Torelli gardait le sceau de l’époque farouche qui l’avait vu élever et ses sombres murs projetèrent sur l’esprit de l’enfant quelque chose du froid de leurs ombres. Elle grandit dans ces salles immenses où le bruit de ses jeux éveillait des échos si étrangement sonores, qu’elle les interrompait souvent, interdite, inquiétée par les regards des portraits d’aïeux. Sur les mauvais sourires et les faux regards, la main du temps avait mis sa patine, mais les perversités par la mort seule arrêtées, transparaissaient en des embus, rouille du crime, et dans la gouttière des épées le sang des assassinats revenait, en ternes damasquinures.

Dans ses ébats, elle ne se roula pas sur les meubles