Page:Peladan - Etudes passionnelles de décadence, 1884.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
le vice suprême

nables. Sarkis estimait que les langues d’Homère, de Tacite, de Dante et de Balzac suffisent à une latine ; mais il lut à la princesse, Shakespeare et Goëthe, s’efforçant de lui donner la plus grande culture littéraire, lui mettant surtout dans les mains des poètes et les livres où le cœur est écrit en larmes vraies, en pensées hautes, jetant ainsi dans cette âme qu’il pressentait mauvaise, la semence auguste et souverainement féconde de l’idéal.

Dans cette éducation, les sciences mathématiques ne furent pas même nommées ; des sciences naturelles seulement les diamants et les marbres, avec les noms des étoiles et des fleurs.

Sarkis donna presque autant d’importance à l’histoire qu’à la littérature ; mais il l’enseigna sans date qu’une chronologie de quarts de siècle, la partie politique réduite à peu, les traités à rien, et les batailles à des descriptions d’armures et de paysages. Considérant l’humanité comme un être passionnel ayant les civilisations pour évolutions successives, il peignit de mots, de grands tableaux synthétiques et les entoura d’innombrables tableautins où revivaient l’intime, le privé, l’individuel de chaque époque, jusque dans ses modes d’habits et de vice : ainsi voit-on les ancônes des giottesques, où le martyre du saint est entouré d’une bordure de médaillons représentant par le détail les scènes de la vocation et les miracles de la vie. Il épousseta l’histoire de toute la poussière de l’usum Delphini, arracha les voiles aux statues, aux hommes leur masque, leur euphémisme aux mots ; avec une science certaine et la langue lyrique d’un Ledrain, il montra à la très jeune princesse l’humanité nue, dans les lèpres de son corps, dans la perversité de sa pensée, dans l’égoïsme de son cœur.

Leonora prit son prochain en haine et l’histoire en dégoût. « Restons-en là, » disait-elle parfois ; mais Sarkis, sans répondre, ouvrait un ouvrage à figures et montrant