Page:Peladan - Etudes passionnelles de décadence, 1884.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
le vice suprême

À raison de sa masculine éducation, les farces d’écolières, les caquetages cailletins ne l’intéressèrent pas un moment. Le doigt de Sarkis avait avancé sa pensée précoce ; et c’étaient les préoccupations de la femme, non de la jeune fille qui marquaient ses heures.

Tous les matins, les trois professeurs, les genoux chargés de livres, d’albums, de partitions descendaient, au galop du coupé de Torelli, par la porte de Rome, l’avenue de chênes et de cyprès qui mène au Poggio ; et ne revenaient à Florence qu’à la nuit. Cette éducation les passionnait, au point d’être atteints de la maladie mystique du scrupule. Bojo cherchait le secret de la ligne et de la couleur des maîtres ; Warke s’ingéniait à écrire un traité d’harmonie qui fut clair ; et Sarkis, tout songeur, s’efforçait de river fortement les mailles de la cotte de science qu’il forgeait à l’âme de la princesse : et c’étaient là de grandes cogitations.

Le duc avait eu à subir une terrible scène de Gaga qui voulait être vengée. En florentin, au lieu de s’apitoyer, il fit servir ce fouaillement à la sécurité et aux jeux aises de son vice, « Si tu n’es pas complaisante, je rappelle la princesse, » menaçait-il, à chaque velléité d’incartade. Et la fille s’apaisait avec une peur d’enfant qu’on menace du croquemitaine ; gardant un affolement de cet archange qui l’avait châtiée.

— « Assurez Leonora, » avait dit le due à Sarkis, « que, loin de lui en vouloir, je ne l’en aime que davantage, d’avoir eu un si noble soin de sa dignité… entre nous… » ajoutait-il, « je lui dois la souplesse de Gaga. La cravache de ma pupille m’a docilisé ma maîtresse… »

Leonora écouta ces paroles avec un mauvais sourire :

— « Voilà donc, Sarkis, à quoi sert une vertueuse indignation et que je me sois foulé le pied. »

Au Poggio, elle retrouva la tentation même de Pratolino, sous les formes adoratrices de cet amour serf qui séduit les orgueils et qui est la manifestation la plus