Page:Peladan - Etudes passionnelles de décadence, 1884.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
le vice suprême

bourgeoises qui lui dirent, mon prince ; des grandes dames qui voulaient pécher sans déchoir. Il eut des dettes, des indigestions et des maladies, jusqu’au jour où il se découvrit un vice précis auquel il se livra exclusivement : le stupre. De là, son pâle silence pendant la représentation ; de là aussi sa demande à Torelli.

Rentrée au palais d’où Gaga s’était sauvée à la seule annonce de son arrivée, Leonora y reçut les visites quotidiennes de Malatesta, tandis que Torelli logeait ses amours au Palazzino Viati, sur la Lung’Arno. Voyant l’impossibilité de violer Leonora, le prince Sigismond s’était tout de suite résolu à l épouser.

Il fut accueilli par des railleries de jeune fille lettrée. Tout autre eût renoncé ; il ne montra jamais une impatience. Il n’aimait pas la princesse, il ne convoitait ni sa dot ni la noblesse de l’alliance, il la désirait pour la seule satisfaction de sa chair. Leonora n’éprouvait pas de répulsion, elle le trouvait même assez semblable au pâle seigneur qu’elle avait évoqué, à sa fenêtre. Seulement la souplesse de fauve, la félinité du prince l’inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours.

Au Poggio, elle n’avait déjà plus la résistance vive de Pratolino ; maintenant se dressait en elle, la Bête.

Tout l’an que dura sa cour, Malatesta, n’osant risquer de comédie sentimentale devant une clairvoyance si aiguë, pressentit l’état d’éréthisme de Leonora ; et de sa nerveuse parole troublante comme un attouchement, avec des réticences pleines d’une ombre qui faisait le désir curieux et attentif, avec des sous-entendus qui intéressaient le corps à l’énigme proposée à l’esprit, il alluma en elle cette fatale lampe de Psyché dont les rayons font évanouir les illusions et les dieux. Dans un langage aux vocables chastes, évasifs, contenus, il précisa des tableaux dont la contemplation souille et pollue. Avec de la poésie de mots, il héroïsa la volupté. Il trouva des images charnelles, pleines, grasses, rouges