Page:Peladan - Etudes passionnelles de décadence, 1884.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
le vice suprême

Deux pavillons à terrasses balustrées flanquaient la porte de bronze qui s’ouvrait sur une vaste cour, où un Ganymède de Sansovino versait centinuellement l’eau de son aiguière dans une vasque de marbre noir.

Une colonnade corinthienne formait un portique concave de temple païen. Sur le mur de pourtour, entre les pilastres encastrés, H. Cros, le restaurateur de la peinture antique, avait peint à la cire et au feu, indestructibles, les Muses, les Charites, les Erynnies. Partageant les douze panneaux, une grande baie sans porte donnait accès au vestibule en mosaïques imitées de Pompeï ; des plantes rares croissaient dans des vases étrusques. Au centre, un impluvium où une Léda florentine se livrait au cygne. Trois portes s’ouvraient sur le grand salon qui avait toute la longueur de l’édifice. Un ordre dorique y soutenait une galerie étroite à fausses portes : au plafond, un Tintoret immense faisait triompher Psyché ; dix fenêtres à plein cintre donnaient sur le jardin. Au premier, la salle à manger entre deux salons ; au second, la bibliothèque dont la princesse prit la moitié pour son atelier. Les appartements privés formaient deux ailes en sursaut, chacun des époux en prit une, tandis que Sarkis s’installait dans un des pavillons de l’entrée. Au fond, un mur à arcatures isolait le jardin des communs qui avaient leur entrée rue de Babylone.

Avec la galerie de Ferrare et ce que donna Torelli, qui ne tenait plus aux objets d’art, déjà gâteux, le palais fut digne d’une princesse. Leonora fit sculpter au-dessus de la porte, par Antar, deux Chimères soutenant ces armes splendides : Écartelé au 1 et 4 de l’Empire ; au 2 et 3 de France ; à la bordure endentée d’or et de gueules qui est Ferrare : cet écartelé séparé par un pal de gonfalonier de l’Église ; et sur le tout un écusson d’azur à une aigle d’argent couronnée, becquée et membrée d’or, qui est d’Este.

Le faubourg Saint-Germain ouvrit ses portes toutes