Page:Pellissier - Le Mouvement littéraire au XIXe siècle, 1900.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
LE THÉÂTRE.

et délicate, qui allie ce que la probité bourgeoise a de plus solide avec ce que l’honneur aristocratique a de plus fier.

Il reconnaît volontiers que » le théâtre n’a corrigé personne » ; mais « le but n’est pas de corriger quelqu’un, c'est de corriger tout le monde ». Ce but, il n’a pas cessé de l’avoir en vue. Augier use avec discrétion de la tirade, il n’affiche pas de thèse, il ne substitue pas des abstractions symboliques aux personnages vivants du monde réel ; mais, en se gardant de tout pédantisme et de toute transcendance, il n’a jamais vu dans la comédie un simple divertissement, il a pris au sérieux le casligat ridendo mores, et, sans se donner les airs d’un réformateur ou d’un apôtre, il a voulu que son rire servît à la correction des mœurs publiques.

Le domaine d’Augier est plus étendu que celui de Dumas. L’amour, le mariage et les relations conjugales tiennent en son œuvre une place considérable : avant même que Dumas eût rien écrit, Gabrielle traitait sérieusement l’adultère, dont Scribe n’avait vu que le côté plaisant ; plus tard c’est le Mariage d’Olympe, qui met en scène la courtisane, la courtisane devenue comtesse, mais incapable de se faire à la vie honnête, y étouffant comme dans un air irrespirable, et ne souhaitant plus que de retourner à cette boue dont elle a la nostalgie ; ce sont les Lionnes pauvres, qui dévoilent la prostitution dans les ménages bourgeois ; c’est Madame Caverlet, qui met au service du divorce ce que l’art dramatique peut avoir de plus vigoureux et de plus saisissant. Mais, au lieu que Dumas porte ses soucis de moraliste comme sa faculté d’observation sur un point unique, les rapports de l’homme avec la femme, Augier s’intéresse à toutes les questions dans lesquelles la société même est intéressée. Des pièces comme le Gendre de Monsieur Poirier, les Effrontés, le Fils de Giboyer, la Contagion, ont une signification plus générale que l’Ami des femmes ou la Princesse Georges. Elles peignent des milieux plus étendus et s’adressent à un plus grand public ; l’observation en est plus largement humaine. Augier y représente le conflit de