Page:Pere De Smet.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plus fort que je ne suis faible, et il peut faire sortir des rochers les plus durs des enfants d’Abraham ».[1] L’ardent désir de cette âme d’apôtre s’appuyait sur une humilité profonde : Dieu ne pouvait tarder à l’exaucer. Quelques semaines plus tard, le P. De Smet était désigné pour la mission des Potowatomies.

Il quitta Saint-Louis le 10 mai. Le P. Verreydt et le Fr.  Mazzella vinrent à sa rencontre jusqu’à Leavenworth.

En remontant le Missouri, il admire le vaste fleuve, semé d’îles sans nombre, les villages échelonnés sur la rive, les rochers à pic, les grottes, les forêts, les immenses prairies, qui se succèdent en une infinie variété d’aspects.

Mais les splendeurs du paysage ne suffisent pas à rendre agréable une route pleine de dangers. « Je préférerais, écrit-il, dix voyages sur mer à celui que j’ai fait sur le Missouri. Le courant est des plus rapides. Pour le remonter, il faut que la machine soit bien chargée et la vapeur sous forte pression. Par suite, le voyageur est constamment exposé à faire un saut en l’air, pour retomber sur le pont, les membres rompus. Ajoutez à cela les bancs de sable, dont le fleuve est rempli, et sur lesquels on se jette tous les jours, au risque de voir le bateau se briser. Enfin, les innombrables chicots, si redoutés des pilotes et des voyageurs, qui ont tant de fois éventré les navires, et nous ont mis souvent à deux doigts de notre perte ».[2]

  1. Pour reconnaître que le P. De Smet n’exagère rien, il suffit de se rappeler ce qu’écrivait de son côté le P. de Theux : « Quant à moi, je crois que, de venir en Amérique pour y enseigner dans un collège ou y être missionnaire parmi les Blancs, est un jeu d’enfants, en comparaison de la mission indienne. J’y vois même tant de difficultés que, si je ne savais que notre divin Sauveur est tout-puissant, je regarderais l’entreprise comme une folie ». (À M. De Nef. — Saint-Stanislas, 9 juillet 1835).
  2. À François De Smet. — Council Bluffs, 11 sept. 1838.