Page:Pere De Smet.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La congrégation des hommes prit le nom d’Association du Sacré-Cœur. Le préfet, nommé Victor, devait, après la mort de Grand-Visage, être élevé à la dignité de grand chef. C’était, de l’avis de tous, « la meilleure tête et le meilleur cœur du village ». Sa femme, Agnès, fut élue présidente de la Congrégation de la Sainte Vierge. Ses enfants furent également mis à la tête, l’un de la Congrégation des jeunes gens, l’autre de celle des jeunes filles.

Parfois la grâce inspirait aux nouveaux convertis des actes de haute vertu, témoin l’exemple de Pierre, grand chef des Pends-d’Oreilles,[1] qui, ayant dû défendre les siens contre un brigand Pied-Noir, se jette à genoux et prie pour son ennemi :

— Grand-Esprit, vous savez pourquoi j’ai tué ce Pied-Noir. Ce n’est pas par vengeance ; il fallait faire un exemple qui rendît les autres plus sages. Je vous en supplie, faites-lui miséricorde dans l’autre vie. Nous lui pardonnons de bon cœur le mal qu’il a voulu nous faire ; et, pour vous prouver que je dis la vérité, je vais le couvrir de mon manteau.

Quelle victoire sur soi ne suppose pas un pareil acte, chez un homme dont la suprême jouissance consistait naguère à tirer de son ennemi une vengeance raffinée !

Deux fois par an, une partie des Têtes-Plates devaient quitter la tribu pour faire la chasse au buffle. Ne voulant pas partir avant d’avoir reçu le baptême,

  1. Ce chef Pierre n’est autre que l’Ours-Ambulant, baptisé l’année précédente.