Page:Pere De Smet.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« À notre arrivée, Saint-Louis ne comptait que 4 000 âmes, et ne possédait qu’une seule église ; aujourd’hui, nous comptons 450 000 âmes et, dimanche prochain, l’évêque bénira la trente-sixième église. Lorsque notre Société s’est établie au Missouri, nous n’étions que douze : deux Pères, sept novices, et trois Frères coadjuteurs ; nous sommes aujourd’hui 275 ; nous possédons trois grands collèges, une douzaine de résidences, avec de florissantes missions ».[1]

C’était pour l’ardent apôtre une douloureuse épreuve de ne pouvoir plus partager le travail de ses confrères.

En 1870 avait eu lieu à Saint-Louis une retraite de huit jours, réunissant une foule immense dans l’église de la Compagnie. Le P. De Smet avait obtenu la faveur de donner, chaque soir, la bénédiction du Très Saint Sacrement. Le dernier jour, il avait célébré la messe, et,


    d’énormes quantités de poudre. C’est à n’y pas tenir. Et pourtant, à la longue, je m’y suis fait. Il faut bien que le monde marche et s’occupe. Et, après tout, il n’y a pas grand mal à s’occuper, soit de Greeley, soit de Grant ; l’un vaut à peu près l’autre.
    » On se demande, dites-vous, en Europe, lequel des deux va l’emporter… La majorité individuelle est favorable à Greeley ; mais Grant a pour lui tous les moyens de corruption, et il est prêt à en user, lui et ses amis, pour assurer sa réélection. Vous pouvez considérer son triomphe comme assuré. Même plus tard, il sera difficile de le faire sortir de la Maison-Blanche. Grant est un méthodiste sectaire, assez nul en lui-même, le jouet et le très humble serviteur de nos radicaux américains — tout comme Guillaume de Prusse est le valet de Bismarck ». (À Ém. de Meren. — Saint-Louis, 6 septembre 1872).
    Sur l’action sectaire de Grant, voir Claudio Jannet, Les États-Unis contemporains, Paris, 1877, t. ii, p. 66.

  1. À Léon Van Mossevelde.
    La province du Missouri compte aujourd’hui plus de 800 religieux. Elle possède douze collèges, huit résidences, et une mission dans l’Honduras Britannique.