Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
COCO

Le Titien avoit-il de meilleurs yeux que tant d’autres ? Où s’étoit-il fait des régles particulieres ? & s’il s’en étoit formé, ne pourroit-on pas marcher ſur ſes traces, en faiſant ſur ſes ouvrages des obſervations attentives, judicieuſes, qu’on tourneroit enſuite à ſon propre avantage par des eſſais réitérés ?

Mais pour cet effet, il faudroit avoir une tournure d’eſprit qui le rendit attentif à tout, & propre à pénétrer les véritables cauſes des effets qu’on admire. Combien de Peintres ont copié le Titien nombre d’années, en y faiſant même toutes les réflexions dont ils étoient capables, & n’ont jamais compris les fineſſes & les délicateſſes du coloris de ce grand homme ? Ils ſont demeurés de malheureux copiſtes, & ont toujours conſervé la mauvaiſe maniere qu’ils avoient priſe dès les commencemens, ou ſous de mauvais maîtres, ou d’après leurs mauvais yeux, qui leur faiſoient voir les objets naturels, colorés comme ils avoient coutume de les peindre. Le Peintre né pour l’art, vole de ſes propres aîles ; il ſçait s’affranchir de la tyrannie d’une mauvaiſe habitude : mais, il faut l’avouer, un grand Maître coûte autant à la nature, qu’un Héros : ſon génie ſurmonte tous les obſtacles. Rubens a eu la maniere du Titien ; s’il l’a rendue plus crue, il nous l’a rendue auſſi plus ſenſible : & plût-à-Dieu que tous les ouvrages de nos Peintres fuſſent fardés du fard dont quelques-uns taxent les morceaux de ce Peintre célebre. Cette prétendue exagération de couleurs & de lumiere qu’on lui reproche, eſt, ſelon M. de Piles, une véritable induſtrie qui fait paroître les objets plus véritables, s’il faut ainſi parler, que les véritables mêmes.

La vérité du coloris ne conſiſte pas préciſément à donner aux objets peints la véritable couleur locale des naturels, mais à faire enſorte qu’ils paroiſſent l’avoir, parce que les couleurs artificielles ne pouvant atteindre à l’éclat & à la vérité de celles qui ſont en la nature, le Peintre ne peut faire valoir les ſiennes que par comparaiſon, ſoit en diminuant les unes, ſoit en exagérant les autres.

Nous apprenons par l’expérience, que la couleur locale des objets réels paroît