Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VITESSES DES MOLÉCULES

mais pourtant introduite de façon un peu arbitraire (13) cette hypothèse trouve donc un fondement logique dans la théorie de Boltzmann.

37. — Effusion par les petites ouvertures. — Les valeurs qui viennent d’être données pour les vitesses moléculaires échappent encore aux vérifications directes. Mais ces valeurs qui rendent compte de la pression des gaz rendent également compte de deux phénomènes tout à fait différents, et ceci donne un contrôle précieux de la théorie.

L’un de ces phénomènes est l’effusion, c’est-à-dire le passage progressif d’un gaz au travers d’une très petite ouverture percée en paroi très mince dans l’enceinte qui contient le gaz. Pour comprendre comment se produit cette effusion, rappelons que la masse de gaz qui frappe par seconde un élément donné de la paroi est proportionnelle au produit de la vitesse moléculaire moyenne par la densité du gaz. Supposons maintenant qu’on supprime brusquement cet élément de la paroi : les molécules qui allaient le frapper disparaîtront au travers du trou. Le débit initial sera donc proportionnel au produit  ; il restera d’ailleurs constant si le trou est assez petit pour n’apporter aucune perturbation notable dans le régime d’agitation moléculaire.

La masse ainsi effusée étant proportionnelle à , le volume de cette masse ramenée à la pression de l’enceinte est proportionnel à la vitesse moléculaire , ou, tout aussi

89