Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’AGITATION MOLÉCULAIRE

centres de deux molécules qui se heurtent, sphéricité qui du reste doit être sensiblement réalisée pour les molécules monoatomiques. Il faut prendre garde, comme je l’ai dit tout à l’heure, que cette distance au moment du choc (probablement un peu variable suivant la violence du choc) est égale au rayon d’une sphère de protection due à des forces répulsives intenses et non pas forcément au diamètre de la matière qui forme la molécule. Plusieurs difficultés de théorie cinétique proviennent simplement de ce qu’on a désigné par la même expression de diamètre moléculaire des longueurs qui peuvent être fort différentes[1]. Pour éviter toute confusion, nous appellerons diamètre de choc ou rayon de protection ce que Clausius appelait diamètre moléculaire. Quand deux molécules se heurtent, leurs sphères de choc sont tangentes.

Ces réserves faites, soit un gaz dont la molécule-gramme occupe le volume , en sorte que dans l’unité de volume il y a molécules, animées en moyenne de la vitesse . Supposons qu’à un instant donné toutes les molécules soient immobilisées dans leurs positions, sauf une qui va garder cette vitesse , rebondissant de molécule en molécule, avec un libre parcours moyen (qui diffère, comme nous allons voir, du libre parcours défini dans le cas où toutes les molécules s’agitent). Considérons la suite des cylindres de

  1. Diamètre de la masse réelle, diamètre de choc, diamètre défini par le rapprochement de molécules dans l’état solide froid, diamètre de la sphère conductrice qui aurait même effet que la molécule, etc.
112