ployer ces grains naturels, traiter la gomme-gutte par l’alcool, qui dissout entièrement la matière jaune (4/5 en poids de la matière brute). Cette solution alcoolique, semblable d’aspect à une solution de bichromate, se change brusquement, si on l’étend de beaucoup d’eau, en émulsion jaune formée de sphérules qui semblent identiques aux sphérules naturels.
Cette précipitation par l’eau d’une solution alcoolique se produit pour toutes les résines, mais souvent les grains produits sont faits de pâte visqueuse, et se collent progressivement les uns aux autres. Sur dix autres résines essayées, le mastic seul m’a semblé utilisable. Cette résine (qui ne donne pas de grains naturels), traitée par l’alcool, donne une solution qui se transforme par addition d’eau en émulsion blanche comme du lait, où fourmillent des sphérules faits d’un verre incolore transparent.
57. — La centrifugation fractionnée. — Une fois l’émulsion obtenue, on la soumet à une centrifugation énergique (comme on fait pour séparer les globules rouges et le sérum du sang). Les sphérules se rassemblent en formant une boue épaisse au-dessus de laquelle est un liquide impur qu’on décante. On délaie cette boue dans de l’eau distillée, ce qui remet les grains en suspension, et l’on recommence jusqu’à ce que le liquide intergranulaire soit de l’eau pratiquement pure.
Mais l’émulsion ainsi purifiée contient des grains de tailles très diverses, et il faut préparer une émulsion uniforme (à grains égaux). Le