Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE IV

LES LOIS DU MOUVEMENT BROWNIEN


Théorie d’Einstein.

68. — Le déplacement en un temps donné. — C’est grâce au mouvement brownien que s’établit la répartition d’équilibre d’une émulsion, d’autant plus rapidement que ce mouvement est plus actif. Mais cette plus ou moins grande activité n’influe en rien sur la distribution finale, toujours la même pour les grains de même taille et de même densité apparente. Aussi avons-nous pu nous borner jusqu’ici à étudier l’état de régime permanent, sans nous inquiéter du mécanisme par lequel il se réalise.

L’analyse détaillée de ce mécanisme a été faite par M. Einstein, en d’admirables travaux théoriques[1]. D’autre part, et bien que la publication en soit postérieure, il est certainement juste de citer, en raison de la différence des rai-

  1. Ann. de Phys., t. XVII, 1905, p. 549 et t. XIX, 1906, p. 371. On trouvera la théorie d’Einstein complètement exposée dans mon Mémoire sur Les preuves de la réalité moléculaire (Congrès de Bruxelles sur La théorie du rayonnement et les quanta, Gauthier-Villars, 1912).
156