Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CONTRÔLE EXPÉRIMENTAL

mesures absolues[1] et rechercher si le quotient

qui doit être égal au nombre d’Avogadro d’après l’équation d’Einstein, a en effet une valeur indépendante de l’émulsion, et sensiblement égale à la valeur trouvée pour .

Il s’en faut que cela parût alors tout à fait sûr[2]. Un essai cinématographique tenté par V. Henri où, pour la première fois, la précision était possible[3] venait de se montrer nettement défavorable à la théorie d’Einstein. Je rappelle ce fait parce que j’ai été très vivement frappé de la facilité avec laquelle on fut alors prompt à admettre que cette théorie devait contenir quelque hypothèse injustifiée. J’ai compris par là combien est au fond limité le crédit que nous accordons aux théories, et que nous y voyons des instruments de découverte plutôt que de véritables démonstrations.

En réalité, dès les premières mesures de déplacements, il fut manifeste que la formule d’Einstein était exacte.

75. — Calcul des grandeurs moléculaires d’après le mouvement brownien. — J’ai fait ou dirigé plusieurs séries de mesures, en changeant autant que j’ai

  1. Comptes Rendus, t. CXLVII, 1908, Ann. de Ch. et Phys., Sept. 1909, etc.
  2. Voir par exemple Cotton, Revue du Mois (1908)
  3. Comptes Rendus, 1908, p. 146. La méthode était tout à fait correcte, et avait le mérite d’être employée pour la première fois. J’ignore quelle cause d’erreur a faussé les résultats.
173