Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EXTENSION DE LA THÉORIE DES QUANTA

nombre de tours passe de la valeur à la valeur 2 ou 3 sans prendre les valeurs intermédiaires. Je suppose que ces vitesses intermédiaires sont instables, et que si par exemple le corps en rotation reçoit une impulsion qui lui communique une vitesse angulaire correspondant à 3,5 fois tours par seconde}}, un frottement ou rayonnement d’espèce encore inconnue[1] se produit aussitôt qui ramène le nombre de tours par seconde à exactement 3 fois , après quoi la rotation peut durer indéfiniment sans perte d’énergie. En sorte que, sur un grand nombre de molécules, très peu seront dans un régime instable, et qu’on pourra dire en première approximation que, pour une molécule prise au hasard, la rotation, dans 1 seconde, est de 0 tour, ou tours, ou 2 tours, ou 3 tours, etc. Et l’on pourra négliger les rares molécules dont l’énergie de rotation est en train de changer, comme on néglige pour un gaz les rares molécules en état de choc dont l’énergie cinétique est en train de changer.

94. — La substance d’un atome est toute ramassée en son centre. — Maintenant enfin nous sommes peut-être en état de comprendre à quoi tient que les molécules d’un gaz monoatomique (tel que l’argon) ne se font pas tourner quand elles se heurtent (ou plus exactement ne conservent pas d’énergie de rotation), en sorte que la chaleur spé-

  1. Se rattachant peut-être aux valeurs colossales de l’accélération (ou de la force centrifuge), au moins 1 trillion de fois plus grande que dans nos machines centrifuges ou nos turbines.
223