Aller au contenu

Page:Petit de Julleville - Histoire de la langue et de la littérature française, t. 1, 1896.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les amants ne peuvent s’empêcher de se voir souvent, et se laissent surprendre.

Imprudence de Tristan. — Il y avait à la cour trois barons qui avaient juré de se retirer dans leurs châteaux et de faire la guerre au roi Marc s’ils n’obtenaient pas l’éloignement de son neveu. Ayant surpris plusieurs fois les coupables rendez-vous de Tristan et d’Iseut, ils vont les dénoncer au roi et lui conseillent de demander au nain un moyen de les prendre sur le fait. Marc se laisse convaincre et rappelle le nain, qui l’engage à charger Tristan à l’improviste d’un message pour le roi Arthur en lui ordonnant de partir dès le lendemain matin. Comme son lit est en face du lit royal, dont il n’est séparé que par la longueur d’une lance, si le roi sort au commencement de la nuit sous un prétexte quelconque, Tristan ne pourra se tenir d’aller faire ses adieux à la reine, et les coupables seront pris au piège.

Le soir, au moment du coucher, Tristan reçoit l’ordre de partir le lendemain à la première heure. Il en est fort marri, mais il dit en son cœur que, lorsque son oncle sera endormi, il ira parler à la reine. Dieu ! Quel malheur ! Il était trop hardi.

Cependant, le nain avait acheté de la fleur de farine qu’il répand entre les lits pour que les pas puissent paraître si l’un des deux amants vient à l’autre pendant la nuit. Tristan le voit éparpiller la farine, comprend la ruse et se promet de la déjouer. À minuit le roi se lève et sort de la chambre avec le nain.

Dans la chambre, point de clarté,
Ni cierge ni lampe allumée.
Tristan se dresse sur ses pieds ;
Dieu ! Pourquoi faire ? Or, écoutez.
Les pieds a joint, prend son élan
Et saute dans le lit du roi.

Par malheur, un sanglier l’avait blessé la veille à la chasse, et la plaie, qui n’était pas bandée, se met à saigner sans qu’il s’en aperçoive. Dehors, le nain, qui sait les deux amants réunis, en tremble de joie, et dit au roi que le moment est venu de rentrer,

Tristan entend le roi et saute d’un lit à l’autre ; mais, dans son effort, le sang coule de sa plaie sur la farine.