Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 3.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DES MANUSCRITS ARABES.

qu’ils étoient logés dans le château que ce prince avoit fait bâtir dans l’île de Raoudah vis-à-vis le vieux Caire. Cette milice, par la suite, s’empara du trône de l’Égypte.

Dès qu’il fut expiré, la sultane Chegeret-Eddur son épouse, fit venir le général Fakreddin et l’eunuque Diemaleddin : elle leur fit part de la mort du Sultan, et les pria de vouloir bien l’aider à supporter le poids du gouvernement dans un temps aussi difficile : tous trois résolurent de tenir secrette la mort du Sultan, et d’agir en son nom, comme s’il eût été vivant ; cette mort ne devoit être publique qu’après l’arrivée de Touran-Chah, à qui l’on expédia courriers sur courriers.

Malgré ces précautions, les Français furent instruits de la mort du Sultan. Leur armée aussitôt quitta les

    palais du Sultan : ils contribuèrent beaucoup à la dernière victoire que remportèrent les Égyptiens contre S. Louis : aussi le même historien remarque que, depuis ces deux, batailles, leur nom et leur pouvoir augmentèrent beaucoup. Peu de temps après ils assassinèrent Touran-Chah, dernier prince de la dynastie des Eioubites, et s’emparèrent du trône. Azeddin-Aibegh le Turcoman fut le premier qui y monta, et prit le nom de Melikulmuez. Chegeret-Eddur, son épouse, l’ayant fait assassiner, son fils âgé de douze ans occupa sa place et ne régna que deux ans. Khotouz lui succéda. Bibars-Elbondukdari, le même qui à la tête de tous les Mamelucs baharites chargea avec tant de fureur la cavalerie française qu’il l’obligea d’abandonner la Mansoura, monta sur le trône l’année 658 de l’hégire, et de J. C. 1289, et prit le nom de Melikuldaher ; après un règne glorieux de dix-sept ans il mourut à Damas. Cette dynastie régna en Égypte et en Syrie pendant cent trente-six années, et eut vingt-sept sultans. Les Mamelucs baharites étaient Turcs d’origine, et avoient été vendus au sultan Nedjm-Eddin par des marchands syriens. Les esclaves ou Mamelucs Circassiens les détrônèrent à leur tour l’année de l’hégire 784, et de J. C. 1382, et commencèrent une nouvelle dynastie, qui posséda l’Égypte jusqu’à la conquête de ce royaume par le sultan Selim Empereur des Turcs, l’an de l’hégire 923, et de J. C. 1571.