Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 3.djvu/29

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
DES MANUSCRITS ARABES.

dans sa plus haute crue [1]. Touran-Chah fit construire plusieurs bateaux et les fit charger tout démontés sur des chameaux qui les transportèrent proche le canal de Méhalé [2] ; là ils furent lancés à l’eau, chargés de troupes et mis en embuscade. Dès que la petite flotte des Français parut devant l’embouchure du canal de Méhalé, les Musulmans sortirent de leurs retraites et vinrent fondre sur les Français : dans le temps que les deux flottes combattoient, d’autres bateaux partis de Mansoura et chargés de soldats Égyptiens, arrivèrent et assaillirent les Français ; en vain ils voulurent échapper par la fuite ; mille Chrétiens furent tués dans l’action, ou faits prisonniers. Par cette victoire, cinquante-deux de leurs bateaux remplis de provisions leur furent enlevés, la navigation du Nil et la communication entre leur camp et Damiette furent interrompues, bientôt la disette la plus terrible se fit sentir dans leur armée ; les Musulmans les entouroient de tous côtés, et ils ne pouvoient ni avancer ni reculer.

Le 1er de la lune de Zilhigé [7 mars 1250], les Français surprirent sept bateaux, mais les troupes qui étoient dedans eurent le bonheur d’échapper. Malgré la supériorité des Égyptiens sur le Nil, les Français tentèrent encore une fois de faire venir un convoi de Damiette ; mais il leur fut enlevé, trente-deux de

  1. Haute crue. Comment Makrizi peut-il mettre que le Nil étoit dans sa plus haute crue, puisque l’on étoit au 8 de février, et que ce fleuve n’est dans cet état que dans le mois de septembre ? La date est juste, et cet auteur est d’accord avec Joinville, qui cite le même événement un jour de carême-prenant ; c’étoit le mardi gras.
  2. Méhalé est une des principales villes du Delta, située à peu de distance de la grande branche orientale du Nil. Il y a plusieurs canaux entre le Nil et Méhalé.