Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est fait mestre de camp à la place du capitaine Favars, mort de ses blessures, 360.

Glesel (le cardinal), favori de l’Empereur, est arrêté à Vienne par le roi de Hongrie et l’archiduc Ferdinand, L, 422.

Glocester (le duc de) reçoit de Henri V mourant la régence d’Angleterre, VI, 360. (Tabl. du règ. de Ch. VI.) Épouse Jacqueline de Hainault, femme du duc de Brabant, VIII, 20. (Tabl. du règ. de Ch. VII.)

Gobin Agace, séduit par l’appât de l’or, indique à Édouard un endroit où la Somme étoit guéable pendant la marée basse, IV, 109.

Godefroy (Denis), historiographe de France, publie les Mémoires concernant la Pucelle d’Orléans en 1661, VIII, 3. Son opinion sur ces Mémoires est difficile à adopter, 4. Il en a rajeuni le style, 5. A fait réimprimer aussi les Mémoires sur le comte de Richemont, et en a de même rajeuni le style, qui présente trop souvent un mélange désagréable des formes antiques et modernes, 408. Sa collection des histoires contemporaines de Charles VII seroit très-précieuse si elle étoit complète ; ce qu’on doit y regretter ; l’article auquel il a donné le plus de développement est celui qui concerne Florent d’Illiers ; cette considération a décidé les éditeurs à le conserver dans leur Collection, 570.

Godefroy (Théodore) publie en 1620 les Mémoires sur Boucicaut, VI, 169. Publie en 1622 les Mémoires relatifs au comte de Richemont ; de qui il les tenoit ; pourquoi les nouveaux éditeurs ont préféré sa version à celle de Denis Godefroy, VIII, 408.

Godefroy (Denis), fils de Théodore, publie en 1653 les Mémoires de Fenin, VI, 170.

Godefroy, auteur d’un livre intitulé Maintenue des Souverains, XLVIII, 66.

Godefroy, directeur de la chambre des comptes de Lille, publie en 1719 une première édition du Journal de Henri IV par L’Estoile, XLV, 24. Réflexions critiques sur son travail, 35.

Godemar de Faye n’oppose aucune résistance à l’armée anglaise après son passage de la Somme, IV, 109.

Godomar, roi de Bourgogne : la première maison de Bourgogne est détruite sous son règne, IX, 21.

Godon, gantier, un des Seize, appelé le chapelain de Guarinus, sort de Paris, XLVII, 13.

Gois (le capit.), du parti de la Ligue, est blessé d’un coup d’épée par le peuple de Paris, et meurt de sa blessure, XL, 105.

Goix (Le), boucher de Paris, un des chefs de la milice royale, s’empare du château de Vicestre, et le brûle ; perte irréparable causée par cet incendie, VI, 298. Est blessé dans une expédition, et meurt quelques jours après ; magnifiques funérailles qu’on lui fait, 300.

Gomez (Ruy), seign. espagnol, vient au camp du Roi à Amiens faire des propositions de paix, XXVII, 381.

Gondebaut, frère de Childéric, roi de Bourgogne, enferme son frère, fait mourir sa belle-sœur, et usurpe le trône, IX, 122, Marie sa nièce Clotilde à Clovis ; comment il perd le titre de roi, 123.

Gonderic, fils de Gondicaire, réunit plusieurs provinces au royaume de Bourgogne, IX, 21.

Gondicaire, premier roi des Bourguignons, fonde un royaume dans la partie orientale des Gaules, IX, 21.

Gondin, maréchal de camp, bloque la ville d’Espagnac, XXXVIII, 221, et le château de Quezac, 222. Tient celui de Bedouesc assiégé ; le force à se rendre, aidé de Matthieu Merle, 223.

Gondrin (le capit. La Mothe) pille les faubourgs de Bains et les villages voisins, XIX, 432. Est renversé et blessé près de Vitry, 533. (Du Bellay.) — Défait imprudemment à Valence ce que le sieur de Tavannes a fait ; est pendu par le