Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

coup au sultan Touran-Chah, 32. Devient troisième prince des esclaves baharites, 56. (Extr. des Aut. ar.)

Bondy (le baron de) est défait avec sa troupe par ceux de la Ligue, XLVI, 267.

Bongars et Ansel, envoyés à Heidelberg, écrivent de cette ville ce qui se passe en Allemagne, XLIX, 205.

Boniface VIII, pape, prétend exercer dans toute sa plénitude la suprématie que ses prédécesseurs s’étoient arrogée, et que les princes avoient en quelque sorte reconnue, IV, 61 ; mais que saint Louis avait contenue dans ses justes limites. Défend, sous peine d’excommunication, toute levée d’impôt sur le clergé ; fulmine bulles sur bulles contre Philippe, 62. Convoque un concile à Rome, y fait rendre la fameuse décrétale qui consacre en principe que la puissance temporelle est soumise à la puissance spirituelle ; publie une bulle qui déclare les rois et les empereurs soumis aux citations du S.-Siége, 64. Fulmine une bulle d’excommunication contre Philippe, donne la couronne de France à l’Empereur ; retiré à Agnani, est fait prisonnier dans son palais ; meurt de dépit et de chagrin, 65. Son caractère, 66.

Boniface (Jean de), chevalier castillan attaché au duc de Milan, demande au duc de Bourgogne la permission de faire une entreprise d’armes, IX, 425. Détails sur cette entreprise, 440 et suiv. ; offre de disputer le pas d’armes tenu à Châlons-sur-Saône par J. de Lalain, X, 12. Détails sur ce combat, 14

Bonnet (le capitaine) se distingue au siége de Bresse ; force les Vénitiens à fuir après un rude combat, XVI, 8.

Bonneval (Jean, seign. de), est envoyé par le Roi pour garder les passages de Roquesparvière et de Terres-Neuves, avec des instructions pour la conduite qu’il a à tenir, XIX, 4. Se rend à Aix, y exécute les ordres du Roi, 5. Visite la ville de Grasse, 6. Dévaste tout le pays environnant, 13. Fait brûler les moulins, les blés, et fait boire tous les vins, 14. Se rend à Brignoles, où il continue le dégât ordonné par le Roi, 47. Met la ville de S.-Maximin à sac, 55. Dégarnit de vivres la ville d’Aix, 56. Fortifie la ville d’Arles, 116. Comment il apaise une émeute qui s’élève entre des soldats italiens et champenois, 119. Fait pendre deux mutins, 123. Conduite ferme qu’il tient à l’occasion d’une autre mutinerie, et comment il rétablit l’ordre, 128. Par ordre du Roi, assiége et prend les deux places de Treslon et Glayon, qu’il pille et brûle, 435.

Bonneval (mad. de) est envoyée par Cath. de Médicis à La Rochelle pour tenter un accommodement avec les protestans, XXXIV, 75.

Bonnivet (Guill. Gouffier, seign. de), entièrement dévoué à Louise de Savoie, jouit de la faveur de François I ; son esprit et ses grâces ; est bien accueilli de la duchesse d’Alençon, XVII, 15. Est envoyé en Angleterre pour resserrer les liens qui unissent ce royaume à la France, 39 ; puis secrètement à Francfort, avec des sommes considérables, pour acheter les suffrages des électeurs de l’Empire ; noms de ces électeurs, 41. S’empare de Fontarabie, 47. Ses soins auprès de la duchesse d’Alençon, 57. Il s’introduit dans sa chambre pendant une nuit ; suites de cette témérité, 58. Chargé du commandement de l’armée de l’Italie, essaie de bloquer Milan ; est obligé de se retirer à Biagrasso, 64. Veut qu’on livre bataille à l’ennemi, 67. Est tué devant Pavie, 68. (Introd.) — Est envoyé en ambassade en Angleterre avec un grand nombre de seigneurs ; y traite du mariage du Dauphin avec Marie, fille du roi Henri, 281 ; et de la restitution de la ville de Tournay, 282. Se rend maître du château de Poignant dans la Navarre, 320. Ses marches et contre-marches pour surprendre Fontarabie, 321. Force le château de Behaubie à se rendre, 323. Assiége Fontarabie, qui se rend