Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 21 bis.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire savoir dans toutes les provinces et hors le royaume la résolution que le Roi avoit prise ; ce qui leur fut fort aisé, vu que pour cet effet ils n’eurent qu’à suivre les mémoires et les dépêches que le sieur Déageant avoit dressés il y avoit long-temps.

Tandis que je fus en ce lieu, je parlai toujours à diverses personnes qui s’y rencontrèrent n’être pas des plus empêchées, et ne m’approchai point de ces messieurs qui faisoient l’ame du conseil. Après avoir été assez en ce lieu pour dire que j’y étois entré, je me retirai doucement. Je rencontrai dans la cour le sieur Mangot qui montoit pour aller trouver le Roi ; lui ayant dit succinctement ce qui s’étoit passé, je continuai mon voyage, et lui le sien. Je n’eus pas demeuré demi-heure dans mon logis, que j’appris qu’il avoit été arrêté dans l’antichambre du Roi, qu’on lui avoit demandé les sceaux, et que par après on l’avoit renvoyé chez lui, sans user d’autre rigueur en son endroit. J’appris ensuite que le sieur Barbin avoit des gardes en son logis, et que personne ne parloit à lui.

Il avoit appris cette nouvelle sur les onze heures, comme il étoit descendu de son cabinet pour aller au Louvre au conseil des affaires. Desportes Baudouin, secrétaire du conseil, le vint trouver là, et lui dit premièrement qu’il y avoit du bruit au Louvre, et, voyant qu’il s’avançoit pour y aller, lui dit que c’étoit le maréchal d’Ancre qui y avoit été tué ; puis ajouta que c’étoit le Roi qui l’avoit fait faire, pensant par cet avis le détourner d’y aller. Mais il lui dit que s’il étoit absent de Paris il y viendroit en poste à cette nouvelle, et qu’il n’avoit point fait d’actions qui de-