Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 21 bis.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

goulême pour faire sauter les poudres de la citadelle d’Angoulême, ce qui lui étoil fort aisé, parce qu’il entroit quand il vouloit dans les magasins pour voir si les poudres étoient en bon élat : ce qui ne se pouvoit exécuter sans la perte de sa personne, pour la proximité du lieu de sa demeure.

La Reine se plaint de ce procédé, demande, mais en vain, avec quelle justice, lorsqu’on traite ouvertement d’accord avec elle, on agit par force à couvert, contre la foi des paroles qui lui sont données.

D’autre part, le duc d’Epernon n’avoit pas été plutôt de retour d’Uzerche à Angoulême qu’il apprit que, du côté de la Guienne, le duc de Mayenne étoit arrivé à Châteauneuf, gros bourg à trois lieues d’Angoulême, qu’au commencement ledit duc avoit fait dessein de défendre.

Ainsi le traité de la Reine n’étant point fait avec le Roi, chacun commençoit à connoître que les affaires de la Reine étoient fort mal conduites. Russelay parloit ouvertement contre le duc, ce qui émut tellement de nouveau la bile dudit duc, qu’ils vinrent à telle extrémité que Russelay un jour, mettant la main sur le côté, lui présenta le coude comme il entroit dans le cabinet de la Reine. Je ne croirois pas cette insolence si le duc ne me l’avoit dit, n’y ayant personne qui pût entreprendre une telle effronterie sans être fou ou se vouloir perdre en même temps, vu que le duc étoit dans son gouvernement, avoit la plus grande partie des forces qui étoient à sa dévotion, et que toute sa vie étoit une preuve bien authentique qu’il n’étoit pas bien endurant.

Cependant cet étranger étoit si présomptueux, qu’il