Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 57.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10 [ !658j MÉMOIRES

Lorsque l’électeur de Mayence fut lui rendre visite, il s’aperçut qu’il n’avoit descendu que deux marches, et il resta au pied de l’escalier jusqu’à ce que l’on eût dit au roi de Hongrie qu’il y avoit encore un pas à faire tant cette nation est exacte à ne rien relâcher ni innover des cérémonies qu’ils ont accoutumé de pratiquer. Après cela le roi de Hongrie leur rendit la visite. Il étoit seul dans son carrosse ; tous les comtes de l’Empire qui l’avoient accompagné marchoient à pied autour, et même le prince de Bade, qui étoit capitaine de ses gardes. 11. y a un peu loin de la manière française à celle-là.

Mais ce qui est de singulier, c’est que le comte de Hanau, souverain d’un État considérable, et d’une ville aussi bien fortifiée qu’il y en ait en Allemagne, et d’une naissance autant illustre qu’elle le sauroit être, accompagnoit à pied l’électeur de Mayence dans ses visites, qui étoit seul dans son carrosse. On peut juger par cet exemple que les autres comtes de l’Empire n’en faisoient pas dISicuIté.

Les visites de complimens étant achevées, les ministres du roi de Hongrie et les ambassadeurs d’Espagne pressèrent vivement le collége électoral pour une prompte élection.

Le conseil du roi de Hongrie étoit composé du prince de Porcie, son principal ministre, qui avoit été son gouverneur du vivant du roi des Romains son frère. Il y a de l’apparence que ce premier grade l’avoit élevé au poste qu’il occupoit ; car ceux qui le connoissoient particulièrement n’en voyoient point d’autre raison. Son intelligence en toutes sortes d’affaires étoit des plus bornée mais les personnes qui