Aller au contenu

Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cirque, Waterloo place, Charlestown-terrace, England-square, Portland-square et Trafalgar-square. Il est fâcheux que toutes ces belles places ne soient pas ornées de fraîches fontaines. Trafalgar-square seul est animé de deux cascades.

L’édifice public le plus remarquable est Westminster-hall, palais élevé dans le style gothique le plus pur, d’un goût incomparable, d’une légèreté et d’une élégance dont rien n’approche. La salle du couronnement, qui sert aussi de salle des séances, est malheureusement petite, et tellement surchargée de dorures et d’ornements de tout genre, qu’elle offre un aspect lourd et peu gracieux.

Somerset-house, sur le Strand, avec sa façade principale sur la Tamise, a un air imposant et grandiose. Construit en pierres de taille, il est orné des arcades et des colonnades les plus élégantes. Le palais de Buckingham, résidence de la cour, est certainement plus grand que Somerset-house, mais il n’est pas construit avec autant de goût. Les théâtres, Drury-Lane, Haymarket, l’Opéra-Italien etc., sont des édifices ordinaires, qui ne frappent que par leur grandeur. Le Colosseum, près du Regent-square, est une rotonde entourée de colonnes. Comment on a pu donner à ce petit édifice le nom prétentieux de Colosseum, c’est ce que je ne m’explique pas : car qui voudrait ou oserait le comparer avec le Colisée de Rome ? Ce qu’il y a de plus beau à voir dans l’intérieur de cet édifice, c’est un panorama de Londres, que je conseillerai de visiter à tout voyageur qui n’aurait pas le bonheur d’avoir un jour sans brouillard pour voir la ville elle-même de quelques-uns de ses points élevés. Parmi les autres édifices, citons l’Amirauté, le Palais de la Trésorerie, Whitehall, plusieurs clubs et quelques palais particuliers.

De tous les ponts remarquables par leur beauté, celui de Waterloo se distingue particulièrement par son extrême élégance et par sa chaussée unie et sans pente. Le pont