Aller au contenu

Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dérable des monstruosités les plus étranges, ainsi que beaucoup d’autres objets excessivement curieux. M. le professeur Owens, un des anatomistes les plus distingués | de l’Angleterre, est le directeur de ce collége, qui, sous ses auspices, est arrivé aujourd’hui au dernier degré de perfection. Je fus assez heureuse pour être mise en rapport direct avec ce savant. Il me permit de visiter les salles à toute heure, et il eut la bonté de me faire remarquer plusieurs choses qui sans lui m’auraient échappé. Je ne dois pas moins de reconnaissance à M. le professeur Wateshouse, du Musée britannique, que j’arrachais souvent à ses doctes études, surtout afin d’apprendre de lui les procédés utiles pour conserver les objets d’art. À cette occasion, je me rappelle le plaisir et l’honneur que me fit l’illustre directeur du Musée de Berlin, le conseiller privé Lichtenstein, qui me permit également de visiter le Musée à toute heure, et qui m’accompagna quelquefois dans les salles. Qu’il veuille bien recevoir, ainsi que les deux autres érudits dont je viens de parler, mes remercîments les plus sincères, pour la bienveillance et l’amitié qu’ils m’ont témoignées.

Indépendamment du Musée britannique, de l’École de chirurgie, il y a encore d’autres musées dont le plus important est le India-house, exclusivement affecté aux curiosités de l’Inde.

La Galerie nationale de tableaux n’est pas très-riche en chefs-d’œuvre. Trois tableaux de Murillo sont ceux qui me firent le plus de plaisir. On dit qu’il y a beaucoup de belles toiles dans les galeries des riches particuliers.

Parmi les parcs, les deux plus grands et les plus visités, Regent’s-park et Hyde-park, sont dans le West-End. C’est là qu’il faut aller pour voir le monde riche et élégant. Il y a foule d’équipages, de messieurs ; de dames et d’enfants, montés sur des chevaux de toute espèce, depuis l’arabe et l’anglais à la longue encolure, jusqu’au poney