Aller au contenu

Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une livre de veau, de bœuf ou de mouton, de six à sept pence ; une livre de farine, quatre pence ; un poulet, un schelling ; une livre de beurre, deux schellings ; la location d’une maison de six à huit chambres est de 80 à 90 livres sterling par an.

De toutes les denrées, le seul article bon marché est le poisson, et on le doit au gouverneur lord Somerset. En 1825, les bouchers ayant présenté une requête pour demander que le poisson, dont le bas prix leur faisait beaucoup de tort, fût imposé, le gouverneur écrivit cette réponse laconique au bas de la requête : « Dès qu’on m’aura montré un pêcheur qui, comme les bouchers, aille en équipage et ait des domestiques en livrée, la demande sera prise en considération. »

Je suis restée un mois dans la ville du Cap sans y voir beaucoup de choses curieuses. Dans le commencement, je parcourais souvent la campagne pour chercher des insectes ; mais je fus bientôt dégoûtée de cet amusement par un accident extrêmement désagréable. Un matin que j’avais pris un petit serpent, deux négresses vinrent à moi, m’arrêtèrent, et, après m’avoir accablée d’injures, elles marchèrent devant moi et me traitèrent de sorcière qui méritait la mort. Cette scène aurait sans doute mal fini pour moi, si, par bonheur, je n’eusse aperçu un homme qui accourut à mes cris et mit ces malheureuses en fuite.

Je racontai cette aventure à M. Thalwitzer, qui en avertit le tribunal. On n’eut pas beaucoup de peine à découvrir les femmes, et, dans l’interrogatoire qu’on leur fit subir, elles avouèrent qu’elles avaient formé le projet de m’attirer dans un bosquet voisin et de me dépouiller de mes habits. Un enfant de dix ans, que le hasard avait amené dans le même bosquet, et que la peur qu’il avait de ces femmes avait fait se cacher sous le feuillage, avait tout entendu et avait remarqué qu’une de ces mégères était armée d’un couteau, que dans sa fuite elle