Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Du règne de la grâce, qui consiste, selon saint Paul, dans la justice, dans la paix et dans la joie que donne le Saint-Esprit. (Romains, xiv, 17.)

Q. Ce règne n’est-il pas déjà arrivé ?

R. Pour plusieurs il n’est pas encore arrivé dans sa plénitude et sa force, et pour le grand nombre il n’est pas arrivé du tout, si le péché règne encore dans leurs corps mortels, en sorte qu’ils obéissent à ses désirs déréglés. (Romains, vi, 12.)

Q. Comment arrive le règne de la grâce ?

R. Par des voies cachées et intérieures.

Le royaume de Dieu ne viendra point d’une manière qui le fasse remarquer. Car dès à présent le royaume de Dieu est au dedans de vous. (Luc, xvii, 20, 21.)

Q. Quelle autre signification le chrétien peut-il attacher à cette demande ?

R. Par ces mêmes paroles il peut demander à Dieu l’avénement du royaume de la gloire, ce qui signifie, la plénitude de la félicité pour les fidèles. Je désire d’être dégagé des liens du corps, et d’être avec Jésus-Christ. (Philip. i, 23.)


DE LA TROISIÈME DEMANDE.


Q. Que demandons-nous à Dieu par ces paroles : Que ta volonté soit faite ?

R. Nous le prions de permettre que tout ce qui nous arrive, et tout ce que nous faisons nous-mêmes, ne nous arrive et ne soit fait que selon la volonté de Dieu et non d’après notre propre désir.

Q. Pourquoi devons-nous le demander à Dieu ?

R. Parce que nous errons souvent dans nos désirs, et Dieu seul est infaillible ; qu’il nous veut incomparablement plus de bien que nous-mêmes n’en pouvons désirer ; qu’enfin