Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il est toujours prêt à nous accorder ce qui est pour notre bien, lorsque notre volonté perverse et notre obstination ne s’y opposent pas.

Que celui qui, par la puissance qui opère en nous, peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons et tout ce que nous pensons, soit glorifié dans l’Église. (Éphes. iii, 20, 21.)

Q. Pourquoi demandons-nous que la volonté de Dieu soit faite sur la terre de même qu’elle l’est au ciel ?

R. Parce que les saints anges et les bienheureux qui habitent le ciel, accomplissent la volonté de Dieu, sans exception aucune, toujours et en tout.


DE LA QUATRIÈME DEMANDE.


Q. Qu’est-ce que le pain quotidien ?

R. Le pain indispensable à l’existence, à la vie.

Q. Dans quelle intention doit-on demander à Dieu son pain quotidien ?

R. Pour se conformer aux enseignements de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il ne faut demander à Dieu rien de plus que le pain quotidien, l’indispensable pour se nourrir, pour se vêtir et être logé. Tout ce qui dépasse le strict nécessaire, contribue à notre bien-être, nous procure des jouissances, et doit par conséquent être entièrement remis à la volonté de Dieu ; s’il l’accorde, on doit lui en rendre grâce ; sinon, il faut s’y résigner sans amertume et sans chagrin.

Q. Pourquoi la prière du Seigneur nous enseigne-t-elle à ne demander que le pain quotidien, c’est-à-dire du jour, pour un jour ?

R. Afin que nous ne nous laissions pas absorber par les soucis de l’avenir, et que nous remettions à Dieu tout ce qui doit nous arriver.

C’est pourquoi ne soyez point en inquiétude pour le lende-