Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. De quel autre nom l’Église orthodoxe appelle-t-elle la sainte Vierge Marie ?

R. Elle l’appelle Θεοτόκος (Mère de Dieu).

Q. Peut-on remonter à l’origine de cette dénomination dans l’Écriture ?

R. Elle se retrouve dans les paroles suivantes du prophète Isaïe : Une Vierge concevra, et elle enfantera un fils qui sera appelé Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (Isaïe, vii, 14.) La bienheureuse Élisabeth appelle aussi la sainte Vierge Mère du Seigneur, ce qui est l’équivalent de Mère de Dieu. D’où me vient ce bonheur, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi. (Saint Luc, i, 43.)

Q. Dans quel sens la sainte Vierge est-elle nommée Mère de Dieu ?

R. Quoique Jésus-Christ ne naquît d’elle que par sa nature humaine, non par sa divinité qui est immuable et éternelle, néanmoins elle fut justement nommée Mère de Dieu ; car celui qu’elle enfanta, était alors comme il le sera toujours vrai Dieu.

Q. Que faut-il penser de la sublime dignité de la très-sainte Vierge Marie ?

R. En tant que mère du Seigneur, la grâce répandue en elle et le libre accès qu’elle possède auprès de Dieu, l’élèvent en dignité bien au-dessus de toutes les autres créatures ; c’est pourquoi l’Église orthodoxe l’honore préférablement aux chérubins et aux séraphins.

Q. Quelle est encore une circonstance à remarquer relativement à la naissance de Jésus-Christ ?

R. C’est que, puisque sa conception était parfaitement sainte et étrangère à toute souillure du péché, il naquit sans douleur, Dieu ayant désigné au nombre des châtiments d’Ève celui d’enfanter des enfants avec douleur. (Théolog.