Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Parce qu’elle n’a de limites ni de lieu, ni de temps ; qu’elle ne se borne pas à tel ou tel peuple, mais qu’elle renferme dans son sein les vrais fidèles de tous les temps, de tous les peuples et en tout lieu. C’est dans ce sens que saint Paul disait que l’Évangile est répandu dans tout le monde, où il fructifie et croît (Colossiens, i, 5, 6.) et que dans l’Église chrétienne, il n’y a différence ni de Gentil et de Juif, ni de circoncis et d’incirconcis, ni de barbare et de Scythe, ni d’esclave et de libre, mais où Jésus-Christ est tout à tous. (Coloss. iii, 11.)

Ceux qui s’appuient sur la foi sont donc bénis avec le fidèle Abraham. (Gal. iii, 9.)

Q. Quelle importante prérogative appartient à l’Église catholique ou universelle ?

R. C’est relativement à elle qu’il a été dit : Que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle, que le Seigneur demeurera avec elle jusqu’à la consommation des siècles, que c’est en elle qu’habitera la gloire de Dieu en Christ pour tous les temps. Il résulte de là que l’Église est incapable de renier la foi, elle ne peut faillir dans la vérité des dogmes, ou s’abandonner à l’erreur.

Nous confessons indubitablement comme une vérité inébranlable, que l’Église catholique ne peut faillir ou errer, ni proclamer le faux au lieu du vrai ; car le Saint-Esprit agissant toujours par les Pères ou Docteurs de l’Église qui remplissent fidèlement leur mission, la préserve de toute erreur. (Épître des Patriarches d’Orient sur la Foi orthodoxe, art. 12.)

Q. Si l’Église catholique renferme tous les vrais fidèles du monde, n’est-ce pas une condition essentielle du salut que d’en faire partie ?

R. Cela est en effet ainsi. Puisque Jésus-Christ, selon les paroles de saint Paul, est le chef de l’Église et le Sauveur du corps de l’Église, pour avoir part au salut, il est absolument