Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nécessaire d’être membre de ce corps, c’est-à-dire de l’Église catholique. (Éphes. v, 23.)

Nous lisons dans l’Épître de saint Pierre que le baptême nous sauve à l’instar de l’arche de Noé. Or, tous ceux qui furent sauvés du déluge universel le furent uniquement dans l’arche de Noé ; de même tous ceux qui trouvent le salut éternel ne le trouvent que dans la seule Église catholique et apostolique.

Q. Quelles pensées et quels souvenirs réveille en nous le nom d’Église chrétienne d’Orient ?

R. C’est en Orient, dans le paradis terrestre, que fut instituée par Dieu la première Église dans la personne de nos premiers parents, encore purs de toute souillure du péché ; c’est encore là qu’après la chute fut posé le premier fondement de l’Église de ceux qui avaient foi en un salut à venir, par la promesse d’un Rédempteur.

C’est en Orient, dans la Judée, que Notre-Seigneur ayant accompli l’œuvre de la Rédemption, fonda son Église, l’Église chrétienne ; ce fut de là qu’elle se répandit sur tout l’univers. Enfin, c’est dans les antiques Églises de l’Orient que jusqu’à nos jours s’est conservée, dans sa pureté primitive, la foi catholique orthodoxe, scellée et confirmée par les sept conciles œcuméniques, telle que nous la retrouvons chez les coreligionnaires de l’Église d’Orient, en Russie et ailleurs.

Q. Par quelle raison l’Église se nomme-t-elle en outre apostolique ?

R. Parce qu’elle a conservé invariablement et sans interruption depuis les Apôtres la saine doctrine et la transmission successive des dons du Saint-Esprit, par l’imposition des mains du sacerdoce. C’est dans cette même acception que l’Église se nomme orthodoxe, c’est-à-dire irrépréhensible dans sa foi.