Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous n’êtes donc plus des étrangers qui sont hors de leur pays et de leur maison, mais vous êtes citoyens de la même cité que les Saints et les familiers de la maison de Dieu, puisque vous êtes édifiés sur le fondement des Apôtres et des Prophètes, et unis en Jésus-Christ, qui est lui-même la principale pierre de l’angle. (Éph. ii, 19, 20.)

Q. Quel enseignement nous transmet le Symbole de la foi, en nommant l’Église apostolique ?

R. Il nous apprend qu’on doit se tenir invariablement attaché à la doctrine et aux traditions apostoliques, et s’éloigner de toute doctrine qui n’est pas basée sur celle des Apôtres, et de tous ceux qui professent une telle doctrine. Les passages suivants de saint Paul viennent à l’appui de ce que nous venons de dire : C’est pourquoi, mes frères, demeurez fermes, et conservez les traditions que vous avez apprises, soit par nos paroles, soit par notre lettre. (II. Thessal. ii, 15.) Évitez celui qui est hérétique, après l’avoir averti une première et une seconde fois. (Tite, iii, 10.) Car il y en a plusieurs, et surtout d’entre les Juifs qui ne veulent point se soumettre, qui s’occupent à conter des fables, et qui séduisent les âmes. Il faut fermer la bouche à ces personnes qui renversent les familles entières, enseignant par un intérêt honteux ce qu’on ne doit point enseigner. (Tite, i, 10, 11.) Et s’il n’écoute pas l’Église même (votre frère), qu’il soit à votre égard comme un païen et un publicain. (Matthieu, xviii, 17.)

Q. Quelle est l’institution ecclésiastique qui perpétue dans l’Église, par une succession non interrompue, le ministère apostolique ?

R. La hiérarchie, ou les différents ordres du clergé.

Q. Quelle est l’origine de la hiérarchie dans l’Église chrétienne orthodoxe ?

R. Elle remonte à Jésus-Christ lui-même et à la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, et continue jusqu’à nous