Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Entretiens d'un sceptique et d'un croyant sur l'orthodoxie de l'Eglise orientale.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tudes retracées par le Sauveur Jésus-Christ : « Vous serez heureux, lorsque, à cause de moi, on vous dira des injures, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte de mal[1]. »

Du reste, les chrétiens orientaux, grâce à leur foi éclairée, à leur inébranlable fermeté dans les anciens canons de l’Église, ne regardaient pas les anathèmes des papes des mêmes yeux que les peuples occidentaux, lorsque le trône épiscopal, avec les armes de l’anathème, se soumettait les trônes des rois !

Je terminerai ce récit par un nouveau témoignage du même auteur français que j’ai déjà cité plus d’une fois[2].

« Le pape exigeait dans le concile qui rétablit Photius que la Bulgarie fût subordonnée au patriarchat de Rome. Ayant échoué dans son exigence et appris que Photius avait établi dans ce pays des évêques métropolitains et leur avait envoyé le pallium, il ne sut plus se contenir dans les limites de la modération. Il déposa les légats qui avaient assisté au concile de Constantinople, annula tout ce qui y avait été fait et excommunia Photius qui, de son côté, se sépara de nouveau de l’Église de Rome. »

Voilà ce que dit un homme appartenant au clergé de l’Église romaine, au sujet de la séparation des Églises orientale et occidentale. Jugez au moins par ce témoignage si ce n’est pas l’esprit de domination qui poussa le pape à fouler aux pieds un concile légal, à anathématiser un patriarche de Constantinople qui n’avait violé en aucune manière la foi de Jésus-Christ, et par cela même à consommer la séparation des Églises.

  1. Év. selon saint Matthieu.
  2. Dictionnaire raisonné, au mot Photius.