Page:Philostrate - Apollonius de Tyane, sa vie, ses voyages, ses prodiges, 1862.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
NAISSANCE D’APOLLONIUS.

Protée, il est inutile de le rappeler. Il suffit d’avoir lu les poëtes pour savoir combien il était habile à se changer, à se transformer, à échapper à qui voulait le prendre ; il semblait qu’il n’ignorât, rien, même l’avenir. Mais il est impossible, au sujet d’Apollonius, de ne pas se souvenir de Protée : même la suite de ce récit montrera que l’homme alla plus loin que le dieu dans la science de l’avenir, et qu’il sut, jusque entre les mains de ses ennemis, se soustraire souvent à des périls qui semblaient inévitables.

V. On rapporte qu’il vint au monde dans une prairie, non loin de laquelle s’élève le temple qui lui est consacré. La manière même dont il a été engendré mérite d’être dite. Comme le moment de la délivrance approchait pour sa mère, elle eut un songe. Elle crut qu’elle se dirigeait vers la prairie, en cueillant des fleurs sur la route ; quand elle fut arrivée, elle laissa ses suivantes se répandre de tous côtés pour continuer à cueillir des fleurs, se coucha sur le gazon, et s’endormit. Pendant son sommeil, des cygnes, que nourrissait cette prairie, formèrent un chœur autour d’elle : battant des ailes, comme c’est leur coutume, ils faisaient entendre un chant mélodieux, qu’accompagnait un doux souffle de zéphyr. Réveillée par ce chant, elle se leva précipitamment et elle fut délivrée : on sait, en effet, que toute émotion peut provoquer l’enfantement, même avant le terme. C’est une tradition du pays, qu’au moment où Apollonius vint au monde, la foudre tomba sur la terre, puis, remontant aussitôt, s’évanouit dans les airs ; sans doute les dieux voulurent ainsi annoncer la gloire de cet homme, sa nature supérieure et presque divine, enfin tout ce qu’il devait être.

    corps d’un sage, l’âme d’Apollonius avait été dans celui d’un pilote. Ces deux traditions sont-elles contradictoires ou peuvent-elles s’accorder ? Nous ne savons. Qu’il nous suffise de les signaler toutes les deux.