Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Je suis fort curieux et passablement musard, et ces deux causes combinées me poussèrent jusqu’au faubourg Saint-Germain, où je devais trouver le parfum, charme des narines, comme disent les Turcs.

Là, je reçus l’accueil dû à un amateur, et on tira pour moi du tabernacle d’une pharmacie très-bien garnie une petite boîte bien enveloppée, et paraissant contenir deux onces de la précieuse cristallisation : politesse que je reconnus par le délaissement de trois francs, suivant les règles de compensation dont M. Azaïs agrandit chaque jour la sphère et les principes.

Un étourdi aurait sur-le-champ déployé, ouvert, flairé et dégusté. Un professeur agit différemment : je pensai qu’en pareil cas le retirement était indiqué ; je me rendis donc chez moi au pas officiel ; et bientôt, calé dans mon sofa, je me préparai à éprouver une sensation nouvelle.

Je tirai de ma poche la boîte odorante et la débarrassai des langes dans lesquels elle était encore enveloppée ; c’étaient trois imprimés différents, tous relatifs à l’hémérocallis, à son histoire naturelle, à sa culture, à sa fleur, et aux jouissances distinguées qu’on pouvait tirer de son parfum, soit qu’il fût, concentré dans des pastilles, soit qu’il fût mêlé à des préparations d’office, soit enfin qu’il parût sur nos tables dissous dans des liqueurs alcooliques ou mêlé à des crèmes glacées. Je lus attentivement les trois imprimés accessoires : 1° pour m’indemniser d’autant de la compensation dont j’ai parlé plus haut ; 2° pour me préparer convenablement à l’appréciation du nouveau trésor extrait du règne végétal.


    salles à manger où l’on pouvait faire son petit tour sans sortir de l’appartement : facilité étrange, mais qui avait un peu moins d’inconvénients dans un pays où les dames se retirent aussitôt que les hommes commencent à boire du vin.