Aller au contenu

Page:Picard - Quelques réflexions sur la mécanique, suivies d’une première leçon de dynamique.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
RÉFLEXIONS SUR LA MÉCANIQUE.

On voit que chaque champ agit, en quelque sorte, comme s’il était seul et si le point n’avait pas eu une vitesse initiale  ; aussi le principe précédent peut-il être appelé le principe de l’indépendance de l’effet des forces et du mouvement antérieurement acquis. Mais dans l’application du principe, sous la forme que nous venons de lui donner, il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit seulement de champ de forces constantes.

3. Supposons en particulier qu’il n’y ait qu’un seul champ. On devra composer le déplacement dû à la vitesse acquise avec le déplacement résultant de l’action du champ sur le point placé en A et partant du repos. Soit Γ la trajectoire du point matériel placé en A au temps sans vitesse initiale, trajectoire qui sera parcourue suivant une certaine loi. On peut se représenter le mouvement de la manière suivante :

Imaginons que la courbe Γ se déplace d’un mouvement de translation uniforme avec la vitesse , pendant que notre mobile se déplace sur la courbe suivant la loi convenable ; on aura ainsi la trajectoire véritable.

Pour le cas simple qui précède, on peut imaginer facilement des vérifications expérimentales