Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

112
une descente au monde sous-terrien

étaient couverts de sang et de cadavres. Et quand ils avaient disparu, les gens vivaient dans l’attente affreusement angoissée de leur retour.

« Les Sous-Terriens, qui m’avaient recueilli, et qui me prenaient pour un génie transcendant, m’expliquèrent qu’une attaque allait se produire dans six mois environ contre leur pays, et me demandèrent d’aller avec eux, et de prendre la direction de la défense.

« — Quelles armes possédez-vous ? leur demandai-je.

« Ils me montrèrent leurs poignards et leurs lances.

« — Quelles armes possèdent les Kra-las ?

« — Ils n’en ont pas, me répondirent-ils.

Alors, j’acceptai. L’idée m’était venue de faire confectionner aux Sous-Terriens des armes à feu, voire des pièces d’artillerie, et de massacrer si bien les monstres qu’ils n’eussent plus envie de revenir de longtemps.

« Et les choses eurent lieu suivant ce programme. Je passe rapidement sur mon curieux voyage et sur mes découvertes car mon intention est à présent de vous emmener sous terre, si vous voulez m’y suivre, et là, de vous aider à retrouver Van de Boot, si c’est encore possible. Et je veux vous laisser le plaisir de la surprise au cours de cette peu banale expédition. Sachez seulement que six mois furent employés à confectionner des fusils, des canons, de la poudre, des boîtes à mitraille, et à former des artilleurs. Et que, lorsque les Kra-las se présentèrent, prêts à tout égorger comme c’était leur habitude, on les laissa tranquillement venir à bonne portée, et on les accueillit par une telle volée de fer et de plomb qu’il n’en resta pas beaucoup debout, et que ceux-ci s’enfuirent dans un