Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

186
une descente au monde sous-terrien

« Mais alors, l’homme terrestre actuel aurait eu pour prédécesseur l’homme amphibie ? Ceci concorderait assez avec la théorie qui veut que toute existence, sur notre planète, soit sortie de la mer.

« À étudier.

« À la pointe du roc, apparition soudaine d’un mammouth, qui se promène gravement.

« Mammouth : Kasadarallama.

« Les Sous-Terriens n’en ont aucune frayeur. L’animal ne les évite pas. Pour moi, j’aurai du mal à m’habituer à l’approche de ces monstres, auprès desquels j’ai l’air d’un bouchon. Instantané, cependant, du mammouth.

« Au loin, sur la mer, combat entre deux énormes cétacés qui ressemblent à ces baleines, mais qui ne paraissent beaucoup plus grands et surtout plus trapus, plus ramassés de forme. Ceux-là aussi doivent être les prédécesseurs de la baleine blanche qui est en train de disparaître sur la Terre. Leurs mourements sont si violents qu’ils provoquent une sorte de tempête sur l’eau calme.

« Baleine, en sous-terrien : rapraba.

« Tout à coup le combat s’arrête, et les deux cétacés restent complètement immobiles ; ils sont morts. Leurs corps géants flottent inertes.

« Les hommes et les femmes qoi m’entourent poussent des cris de joie. Ils me désignent les baleines, et leurs poignards.

« Poignard : sassa.

« J’en conclus que des humains sont intervenus dans la lutte gigantesque, et y ont mis fin de deux coups de stylet