Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

200
une descente au monde sous-terrien

syllabe a fini par servir d’appellation courante, de prénom, si vous préférez ; les autres ont formé une sorte de nom de famille, mais qui ne se transmettra pas de père en fils, puisque chaque individu nouveau aura un nom à lui, déterminé par la date de sa naissance. Ce petit est généralement appelé Sa ; on ne le nomme Satrama que pour rappeler la révolution qui marqua son premier souffle, ou pour parler de lui au sujet d’une chose sérieuse, de son avenir, par exemple.

« Pour les individus qui étalent nés avant le début de l’ère sous-terrienne, la difficulté était plus grande, car nous n’avions absolument rien sur quoi nous baser. Nous nous en sommes tirés par un à peu près. Nous avons supputé approximativement les âges ; nous avons commencé par les enfants, pour lesquels c’était le moins embarrassant. Puis, en usant d’interrogation, de comparaisons, de déclarations que tout le monde apportait avec une extrême bonne volonté, nous avons établi des dates de naissance approximatives, et des noms en conséquence.

« Il est certain que le système pêche par l’exactitude, et que beaucoup de gens ne portent pas rigoureusement le nom qu’ils devraient porter. Mais il était impossible de mieux faire, en l’état où j’ai trouvé les choses, et le résultat principal a été atteint, puisque chacun, maintenant, connaît à peu près son âge, et possède une appellation propre qui le distingue de son voisin. Les archives du nouvel état civil sont tenues dans un grand ordre depuis dix ans, et dans toutes les villes de la République. J’en suis très fier.

— Et vous avez raison, dit Kerbiquet. Par des moyens fort simples, vous avez rendu grand service à ces braves gens.