Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’isthme de Suez un fait ? C’est alors que le puissant intuitif qui voit le dénouement aborde les difficultés avec plus de maîtrise et de résolution.

L’acte de concession de Mohammed-Saïd à son grand ami Ferdinand de Lesseps est du 30 novembre 1854. Par sagesse on veut obtenir l’acquiescement de la Porte. L’Angleterre est-elle avertie depuis 1852 ? Sa diplomatie a-t-elle déjà pris le parti d’attendre que l’exécution du projet soit imminente pour émouvoir le sultan ? M. de Lesseps est muni d’une lettre vizirielle adressée au vice-roi et lui permettant de s’occuper des travaux du canal. Il réunit à Paris, dans son cabinet, rue Richepance, une commission scientifique internationale, l’entraîne en Égypte où elle est reçue par le vice-roi comme une caravane de souverains, fait procéder aux études spéciales, adopter le tracé direct et sans écluses par les Lacs amers, le vice-roi pourvoyant à toutes ces dépenses avec un demi-million pris sur sa cassette particulière.

L’Angleterre a déjà commencé ses remontrances au Caire et à Constantinople, où lord Stratford de Redcliffe est le rigoureux représentant de la politique de lord Palmerston. Le