Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

capacité, peut être appelé à un autre poste.

— C’est facile ; dites-le à Waleski. »

Aussitôt les opérations sont reprises dans l’isthme. Le diplomate repart à l’instant pour Constantinople où son succès est commenté. Palmerston avait raillé la rigole de M. de Lesseps. « On va bientôt vous demander la création d’une rigole de service pour l’écoulement des larmes anglo-turques, » dit l’ambassadeur Thouvenel.

La première assemblée générale des actionnaires (15 mai 1860) approuve la conduite de M. de Lesseps et le fortifie par un vote d’absolue confiance. La presse anglaise décerne à sa seconde réussite la consécration de l’insulte et l’appelle Monte-Cristo, charlatan, aventurier.

Le 18 novembre 1862, la Méditerranée entre dans le lac Timsah et se précipite au-devant de la mer Rouge, les deux mers sont réunies ; Palmerston va-t-il les disjoindre… ? Deux mois après, Mohammed-Saïd meurt. Ismaïl-Pacha lui succède. On baptise une ville de son nom, Ismaïlia ; mais quelqu’un veille, les travaux menacent de languir, d’être interrompus. Le « concessionnaire » va être rejeté en pleine