Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous les personnages de la comédie humaine et toutes les têtes de la famille impériale. Le 11 février, un banquet de 1,600 personnes est organisé sous la présidence du prince Napoléon, qui parle des maîtres du savoir et des « maîtres du faire », ce qui semble bien être synonyme de faiseurs ; il exécute Nubar pacha.

La sentence arbitrale de l’empereur, rendue à Fontainebleau le 6 juillet 1864, décide qu’une somme de 84 millions sera payée par le gouvernement égyptien à la Compagnie pour l’indemniser : 1o de l’annulation du contrat par lequel le vice-roi devait fournir des contingents indigènes ; 2o de la rétrocession des terres cultivables de l’Ouady ; 3o de la cession de la propriété du canal d’eau douce.

La Porte, Nubar pacha et ses inspirateurs chicanent encore sur l’interprétation de la sentence arbritrale, mais le grand cap est doublé. Jamais, jusqu’au complet achèvement du canal, la Porte ne pourra menacer d’entraver ou de suspendre les travaux.

En 1869, l’empire réclame un service de M. de Lesseps : Accepter la candidature contre M. Gambetta dans la deuxième circonscription de Marseille. M. Thiers et le mar-