Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quis de Barthélemy sont concurrents. Malgré son horreur de la politique, il accepte. Il a la mauvaise chance d’être candidat officiel. La campagne électorale est courtoise. M. de Lesseps, au premier tour, est en ballottage. Au second tour, il échoue avec une honorable minorité de 4,000 voix. Les cléricaux avaient agi contre lui, en rancune de son attitude à Rome en 1849. Comme il aurait préféré se tenir bien loin de la galère politique ! Mais il n’attache aucune importance à cet épisode.

L’Europe se souvient encore de la radieuse journée du 17 novembre 1869, consacrée à l’inauguration du canal de Suez par le khédive, l’impératrice Eugénie, l’empereur d’Autriche, le prince royal de Prusse. C’est alors une averse de plaques et de grands cordons sur le président-directeur.

Le rêve n’est pas déçu. Il recommence la vie. Car il épouse alors Mlle Hélène Autard de Bragard et fonde une seconde famille de Lesseps comptant aujourd’hui huit jeunes enfants.

Il n’est pas d’auréole de triomphateur qui éclipse le rayonnement de son front à cette heure éblouissante. Sa figure de cette époque est celle qui restera légendaire.