Page:Plan d'une histoire de la ville de Rennes.pdf/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3

le Catalogue de ſes Officiers, un abrégé de l’Hiſtoire des Premiers Préſidens

Le Préſidial & la Prévôté, le reſſort de l’un & de l’autre, les Juges de ces deux Siéges depuis l’établiſſement, pluſieurs autres Juridictions qui ſe tiennent au Préſidial.

Juriſdiction des Eaux, Bois & Foreſts, de la Vicomté, du Conſulat & la Police.

L’Inſtitution de la Maiſon de Ville, ſes Privileges, Fonctions de ſes Officiers, Connêtables, Syndics & Maires, les Echevins depuis 1418.

La Chancelerie, ſes Privileges & ſes Officiers.

Chambre de la Réformarion de la Nobleſſe, établie à Rennes en 1668, les differentes reformations de la Nobleſſe.

La Monnoye des Ducs & des Roix de France, Juriſdiction du Grand Maître, Privileges, &c.

Arts & Métiers qui forment un Corps, ou Communauté.

Les differens accroiſſemens de Rennes, les Ediſices Publics, Palais, Colléges, Horloge, Portes, Ponts, Fontaines, Places, Ruës, Monumens anciens, retabliſſement de la Ville depuis l’Incendie, les Hommes Illuſtres par leur naiſſance & leur dignité, ou par leur ſcience qui ont pris naiſſance à Rennes, qui y ont vêcus ou qui y ſont morts.

HISTOIRE DE L’E’GLISE DE RENNES.

Elle commence par une diſſertation ſur l’établiſſement de la Réligion Chrétienne dans les Gaules, la Bretagne & Rennes.

Les Evêques de Rennes, l’Hiſtoire de leurs vies, Ouvrages, Affaires Eccleſiaſtiques paſſées de leur temps, Conciles, Synodes, Reglemens, établiſſement de pieté qu’ils ont procuré ou approuvé.

Ancienne Diſcipline de l’Egliſe de Rennes.

La Cathedrale & tout ce qui concerne le Chapitre.

Fondation des Abbayes de Saint Melaine & de Saint Georges, leur Hiſtoire, le nom des Abbez & Abbeſſes, &c.

Les Paroiſſes de la Ville, les Communautez Régulieres de l’un & de l’autre Sexe, les Sepultures des Perſonnes de Diſtinction dans leurs Egliſes, ceux qui ſe ſont rendus recommandables par leur Pieté & leur Doctrine, qui ont vêcu ou ſont morts dans ces Monaſteres, les Seminaires, Hôpitaux, Chapelles, Retraites, Ecolles Charitables & autres Maiſons de Pieté.

Une Deſcription Geometrique des Egliſes.

Un Plan gravé de l’Ancienne & Nouvelle Ville.

On a propoſé ſur ce Plan pluſieurs queſtions à differentes Perſonnes qui nous ont donné toute la ſatisfaction que nous ſouhaitions ; on n’attend plus pour mettre la derniere main à cette Hiſtoire, que de nouveaux Memoires.

1o. On la partage par livres en s’arreſtant à certaines époques les plus memorables.

2o. Tous ne ſont pas du même ſentiment touchant l’Hiſtoire de l’Egliſe de Rennes, les uns veulent qu’on la mêle avec l’Hiſtoire Civile, d’autres qu’on la place ſeparément à la ſin de chaque Livre, à l’exemple de quelques Hiſtoriens modernes ; nous penchons pour cette derniere methode.

3o. En parlant de quelque établiſſement, ſoit du Parlement, ſoit de Communauté Reguliere, on mettra tout de ſuite ce qui le concerne, ſans le faire à pluſieurs reprises, c’eſt l’Avis de tous.

4o. Lorſqu’on traitera de la Cour de Juſtice du Parlement & du Préſidial, &c. on n’entrera point dans le détail des affaires qui ſont de la competence de ces Tribunaux, parce qu’elles ne ſont point differentes de celles qui ſe jugent dans tous ceux du Royaume ; on marquera le temps de leur création & l’étenduë de leur Reſſort.

5o. On a tiré des inſtructions d’une infinité de Livres qui paroiſſent n’avoir aucunne liaiſon avec l’Hiſtoire de Rennes ; ſi elle eſt defectueuſe, ce ne ſera pas aſſurément faute de s’eſtre donné des ſoins pour la rendre, s’il eſt poſſible, au gré de tous, au moins à celui du plus grand nombre.

6o. On ne s’eſt pas ſcrupuleuſement attaché à citer tous ſes garants, & ſur tout, dans des faits de peu d’importance & non conteſtez, ces citations ſeroient quelquefois plus longues que ce qu’on emprunte de ces Auteurs & chargeroient trop